À propos de Frédérick Jacquet

Artiste peintre inspiré par la nature, la vie, la lumière.

Accueil » À propos

Une passion depuis toujours

Inlassablement, je contemple ce monde à la recherche d’un éclat de lumière dans un paysage, ou de vie dans un regard qui révèlent la magie d’un instant unique et éphémère à jamais dans mon souvenir.

Peindre est une manière de se connecter à la vie : ressentir, se sentir libre et partager des émotions.

Inspirations

Beaucoup d’artistes contemporains et maîtres anciens m’inspirent. En chacun d’eux une sensibilité artistique, une technique m’appellent souvent à travers une œuvre en particulier, qui résonne en moi.

Pour ne citer que quelques maîtres du passé et leurs œuvres qui m’ont particulièrement touché …

Jean – Auguste – Dominique Ingres

L’art de peindre la grandeur avec simplicité. Sa précision, son élégance, ses harmonies de couleur, ses compositions sont simplement splendides. Les volumes s’expriment à la fois avec beaucoup d’humilité et pourtant une telle magnificence. J’aime aussi son interprétation, parfois « déformée » pour paraître plus vraie.

Willem Claeszoon Heda

Nature morte avec huîtres, citron et tazza en argent

Alors que l’atmosphère du tableau est sombre la couleur, peu présente, vient illuminer la composition tel un joyau ; tandis que l’argenterie révèle toute sa splendeur par quelques reflets savamment posés. Elle brille, existe par la lumière qui la fait ressortir du fond.

Léonardo Da Vinci

Mona Lisa

Polyvalent, créatif, perpétuellement dans un esprit de recherche, il observe, avide de comprendre les secrets du monde. Léonardo Da Vinci m’inspire par sa personnalité aventurière et sa technique le « Sfumato », qui confère un raffinement sans égal à Mona Lisa.

William – Adolphe Bouguereau

La Naissance de Vénus

La composition, la couleur, le raffinement de la lumière et des textures, la grâce, tout m’inspire chez William-Adolphe Bouguereau. J’aime particulièrement la lumière diffuse qui émane des êtres, parfois, leur conférant une certaine aura sacrée.

Joseph Mallord William Turner

Il m’inspire par ses harmonies de couleur, sa touche, ses ambiances expressives. Ce tableau m’évoque un mélange de douceur et de contraste saisissant, tranchant, emmenant le spectateur à la frontière de deux mondes : la douceur du rêve qui se heurte à la brutalité du réel.

Rembrandt Harmenszoon van Rijn

Auto-Portrait à 23 ans

Rembrandt, maître du clair-obscur, donne à ce portrait a une ambiance mystérieuse. Tout existe par la lumière, directionnelle, qui vient modeler les reliefs et la matière, tandis que l’ombre les ensevelit. L’éclat des brocarts est sans égal.

Parcours, inspiration et démarche artistique

Je suis diplômé de la Fédération Martenot en tant que Professeur d’Arts Plastiques Martenot de 3ème Année, mais aussi de l’Ecole Jean Trubert, en tant que Dessinateur et Illustrateur. Aimant apprendre et enrichir mes horizons, j’ai par ailleurs des formations en animation 3D, graphisme, manga et bande dessinée. J’ai donc une vision de l’Art polyvalente et des approches complémentaires, tout en ayant choisi de me spécialiser dans les Beaux-Arts.

Davantage artiste ou professeur d’arts ?

J’ai consacré davantage de temps à expérimenter et partager mes connaissances avec mes élèves, en présentiel. Je tiens énormément à ce partage, même si aujourd’hui l’approche dématérialisée semble un plus.

En parallèle je peaufine mon style, encore en évolution, teinté de vécu et diverses influences.

Plutôt peintre ou dessinateur ?

Les deux. J’aime créer tout simplement. Il y a un moment magique dans la création réaliste : celui où tout à coup les pigments posés cessent d’être de la matière, mais s’assemblent pour révéler la beauté d’un paysage, un objet palpable, un être dans une atmosphère particulière.

Comment définir mon art ?

C’est un voyage dans l’univers de la peinture, qui marie passé et présent. La tradition artistique et la figuration représentent une part importante de mon savoir-faire, mais avec des thématiques ou une vision plus actuelles … Etre créatif, renouveler sans oublier ! Mais toujours en plaçant l’humain, sa sensibilité, ses valeurs et la nature au cœur de mon travail.

Mon style est figuratif, en ombre et lumière, où la couleur éveille la vie. J’aime le réalisme poétique plus que photographique.

Pourquoi cette inspiration pour la nature, le vivant ?

Depuis toujours la vie m’émerveille par sa force, sa fragilité et sa diversité prodigieuse. Pourtant chaque être est unique. Tel est son charme complexe et envoutant de l’infiniment petit à l’infiniment grand. La nature par son humeur changeante fait aussi écho à notre propre humanité.

Ma philosophie artistique

Dans ma vision, l’art est porteur d’espoir, de liberté, d’apaisement et de valeurs humaines. Mon art célèbre la nature, la vie, avec poésie et humilité, parfois en interrogeant la place de l’homme dans l’immensité de ce monde.

Je cherche l’infinie subtilité de ce qui m’entoure, parfois cachée sous une apparente banalité. Prendre le temps d’observer et faire redécouvrir autrement, donner du sens par une composition, une lumière, la couleur …

J’aime aussi l’art pour le dépassement de soi et le lien social qu’il suscite par le partage. A l’heure de l’intelligence artificielle, il me paraît essentiel de ressentir notre humanité, de rester connecté à la vie en soi et autour de soi, à travers le filtre des émotions et des perceptions autant que nos habiletés manuelles.

Rester humain, tout acceptant les révolutions technologiques qui modifient le monde.

Expositions

Salons, expositions individuelles ou collectives et récompenses.

53e Salon vert

février 2020

Exposition collective – Herblay-sur-Seine (95)

52e Salon vert

Mars 2019

Exposition collective – Herblay-sur-Seine (95)

51e Salon Vert

Mars 2018

Exposition collective – Herblay-sur-Seine (95)

47e Salon Cercle des Arts

février 2018

Exposition collective – Le Plessis-Bouchard (95)

50e Salon Vert

Mars 2017

Exposition collective – Herblay-sur-Seine (95)

2nd Prix d’Aquarelle